L’université cadi ayyad organise une caravane sanitaire pluridisciplinaire sous le slogan :” Pour une santé universitaire durable
Plus de 400 étudiants, étudiantes ainsi que des agents de service et de sécurité ont bénéficié des services d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée samedi 24 mai 2025 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech.
Organisée sous le thème : “Pour une santé universitaire durable”, par le Centre d’Enseignement Inclusif et de Responsabilité Sociale (CEIRS), en collaboration avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie (comité d’ouverture) ; la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech ; le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale ; le Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI Marrakech, le Conseil Communal de Marrakech, l’Association AMIMA et l’Association ATAAYOUCH, cette caravane médicale multidisciplinaire a été marquée par une synergie des efforts du corps médical constitué de médecins, pharmaciens, dentistes, neurologues, opticiens, gynécologues, cardiologues, médecins spécialistes en rhumatologie et orthopédie, psychiatres, homéopathes, ORL, dermatologues, endocrinologues, gastro-entérologues, médecins du système respiratoire, spécialistes en médecine interne, médecins du sang et oncologie, spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et esthétique, médecins en médecine physique et rééducation, ainsi que optométristes ; pour offrir aux étudiantes et étudiants de l’UCA un accès gratuit à des consultations médicales et soins spécialisés en médecine générale, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, ORL, rhumatologie et orthopédie, médecine physique, gastro-entérologie, médecine interne, médecine respiratoire, oncologie, chirurgie esthétique, psychiatrie, homéopathie, gynécologie, ophtalmologie, et soins médicaux.
Dans une déclaration à la presse locale, M. le Président de l’université cadi ayyad, Blaid Bougadir a souligné que cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal pionnier relatif à la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale dans le milieu universitaire. Il a également ajouté que cette initiative est organisée dans le but de rapprocher les soins médicaux spécialisés aux étudiants en milieu universitaire et aussi dans le sillage de la politique de proximité menée par l’université Cadi Ayyad, à travers le CEIRS, dans le cadre de son soutien aux initiatives sociales et solidaires pour renforcer l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de sa communauté estudiantines.
Et d’ajouter qu’elle vise à fournir un ensemble de prestations médicales spécialisées, au profit de tous les étudiants de l’UCA, dans le cadre d’un partenariat fructueux entre l’université Cadi Ayyad, la délégation régionale du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le CHU Med VI de Marrakech, le Conseil Communal de Marrakech et l’Association Attaayouch.
Mme Samia BERRADA, Directrice du CEIRS, a mis l’accent sur la nécessité de multiplier ce genre d’initiatives pour renforcer la médecine préventive en milieu universitaire et favoriser la détection précoce des problèmes de santé. Et que l’objectif visé par l’organisation de cette caravanes médicale est de fournir des soins gratuits de qualité aux étudiants et qu’elle est assurée par des unités médicales pluridisciplinaire avec l’intervention des équipes médicales et paramédicales (médecins, infirmiers et bénévoles) munis d’équipements nécessaires et de médicaments.
De son côté, Dr. Ahlam Belkhou, médecin rhumatologue et présidente du comité d’ouverture de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de son comité en collaboration avec le CHU et la délégation de la santé, pour dépister le diabète et la tension artérielle des étudiants, apporter les premiers soins pour les pathologies nécessitant des médicaments, et identifier les cas qui nécessitent un suivi médical régulier.
Supervisée par une équipe médicale diversifiée composée de 6 médecins généralistes, 2 cardiologues, 4 spécialistes en rhumatologie et orthopédie, 2 en médecine physique, 3 en médecine de rééducation, 2 pneumologues, 2 dermatologues, 2 endocrinologues, 2 gastro-entérologues, 2 internistes, 1 hématologue/oncologue, 3 ORL, 2 chirurgiens esthétiques, 2 optométristes, 2 gynécologues, des spécialistes en psychiatrie, homéopathie, neurologie, et odontologie, ainsi que des infirmiers, bénévoles associatifs, et du personnel administratif et technique, cette caravane comprenait une unité mobile de gynécologie, une autre dédiée à la dentisterie, outre une unité multidisciplinaire de consultation.
Elle a été également marquée par la distribution à titre gracieux de médicaments sur ordonnance, en plus des examens de dépistage et de suivi assurés sur place.
Pour conclure, il est à noter que cette caravane a profité à près de 400 étudiants, ainsi qu’une dizaine d’agents de service et de sécurité. Elle a permis de prodiguer un total de près de 850 consultations, certaines personnes ayant bénéficié de plusieurs spécialités.
Les prestations ont couvert la médecine générale (174 bénéficiaires), la neurologie (71 consultations), ainsi que diverses autres spécialités, notamment l’ophtalmologie, le diagnostic du diabète et de l’hypertension artérielle, la dermatologie, la gynécologie, la cardiologie, l’ORL, la rhumatologie, la psychiatrie, la gastro-entérologie, la médecine physique, la chirurgie esthétique, les soins dentaires, entre autres.
Share this content:
إرسال التعليق